L'Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré
Mouvement sportif de la Ligue de l’Enseignement
Fédération sportive scolaire des écoles primaires publiques
La finalité de l’USEP est :
La formation du citoyen sportif et solidaire par la pratique sportive et associative.
L’association USEP permet de :
- Doter l’école d’un cadre juridique pour l’organisation des activités éducatives scolaires et péri scolaires.
- Le CD USEP de la Manche accompagne la création d’association USEP
- Distinguer l’Education Physique et Sportive du Sport Scolaire en différenciant ce qui relève de l’enseignement obligatoire en EPS, ou de son prolongement par la participation à des rencontres sportives.
- Prendre comme support d’apprentissage à la citoyenneté, la participation de l’enfant à la vie associative.
Acteur pédagogique :
- Participation à l’équipe EPS 50: création de modules d’apprentissage, construction de rencontres sportives, organisateur des rencontres sportives sur le temps scolaire…
- Formateur d’ animateurs en ACM : La place de l’Activité Physique en ACM, Plan mercredi, malle PEDT, une équipe un projet, participation CQP
- Référent du Savoir Rouler à Vélo dans la manche
- Relais des outils pédagogiques de l’USEP nationale
L’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep) organise des activités sportives pour les enfants de l’école publique, de la maternelle à l’élémentaire, en appui de l’éducation physique et sportive (EPS) dispensée par les professeurs des écoles. Coanimée par des enseignants et des parents, elle réunit plus de 735 000 licenciés enfants et 43 000 animateurs adultes bénévoles au sein de 8 712 associations, ce qui en fait la 4ème fédération sportive de France.
L’Usep est la fédération du sport scolaire à l’école publique, l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) prenant le relai en collège et lycée.
Former des citoyens sportifs
L’action de l’Usep s’inscrit dans celle, plus large, de la Ligue de l’enseignement, dont elle constitue la composante sportive scolaire. Inspiré par l’idéal humaniste et laïque de ce grand mouvement d’éducation populaire, son projet éducatif peut se résumer en une formule : « former des citoyens sportifs ».
À l’Usep, l’acquisition de compétences motrices et la construction d’un capital-santé va de pair avec l’apprentissage des règles et le respect de l’autre. En outre, lors des rencontres sportives et associatives, les enfants sont invités à prendre des responsabilités et à exercer différents rôles sociaux : organisateur, arbitre, reporter, etc. Cet éveil à la vie associative passe également par la participation au fonctionnement de l’association d’école elle-même, au côté des adultes.
Rencontres sportives-associatives et pédagogie
Les activités de l’Usep consistent principalement en l’organisation de rencontres sportives et associatives. Celles-ci sont proposées à la fois en temps scolaire, hors temps scolaire (le mercredi et parfois le samedi) et en temps périscolaire (durant la pause méridienne ou après la classe).
L’Usep a développé une pédagogie spécifique pour rendre les activités physiques et sportives accessibles à tous les enfants. La mixité garçons-filles est de règle, au même titre que l’inclusion des enfants en situation de handicap, le principe étant que les pratiques doivent être adaptées aux aptitudes de chacun.
Mouvement pédagogique, l’Usep met les outils conçus pour ses rencontres sportives-associatives à la disposition de tous les enseignants et contribue à leur formation, en lien avec l’Éducation nationale.
L’Usep en chiffres
- 735 508 licenciés enfants, dont 146 347 en maternelle
- 43 116 licenciés adultes
- 8 712 associations locales représentant 10 836 écoles. Rapporté à l’ensemble des écoles, le taux d’implantation de l’Usep est de 23,42%
- 104 comités départementaux en métropole et outremer
- 13 comités régionaux